Remplacement du busage de l'ouvrage de franchissement

L’ancien ouvrage était composé de 2 rangées de buses cylindriques juxtaposées, posées sur le fond de l’ancien bief (Ø intérieur 0,80 m, largeur de 2,30 m, hauteur du parement en parpaing de 2,35 m et 9,00 m de longueur). L’ensemble de l’ouvrage était déstabilisé du fait de la présence d’arbres en périphérie et de l’affaissement d’une buse dans la partie aval.

Avant travaux
Avant travaux

Pour des questions liées aux contraintes rencontrées (profondeur de tranchée, menace d’effondrement du talus, difficulté d’opération de levage et présence de réseaux), le choix s’est porté sur la mise en place d’une buse métallique cylindrique de Ø intérieur 2,20 m.

Plus légère qu’un cadre en béton préfabriqué, celle-ci a ensuite été confortée aves des enrochements à l’amont et à l’aval pour stabiliser les talus des 2 rives.

Buse métallique
Préparation tranchée
Dessouchage
Tranchée
Creusement tranchée
Préparation lit de pose
Mise en place buse
Habillage buse

La position du nouvel ouvrage ne créé plus d’obstacle à l’écoulement et a permis de retrouver une pente plus naturelle du bras limitant le phénomène d’envasement à l’amont.

Les travaux qui se sont déroulés du 23/05 au 08/06/2022 pour un coût global d’environ 45 000 € ont nécessité une importante préparation, la mise en dérivation de réseaux et de nombreuses finitions.

Les travaux ont été financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (50 %), le Conseil Régional Centre Val de Loire (20 %) et le Conseil Départemental (10 %) et le reste à charge par le Syndicat.