Les partenaires financiers
L’Agence de l’Eau Loire Bretagne
L’Agence de l’Eau Loire Bretagne est un établissement public du Ministère de la transition écologique. Elle aide financièrement et techniquement les actions d’intérêt commun au service de l’eau et de l’environnement.
La région Centre Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire est compétente en matière d’aménagement du territoire et d’environnement. Elle offre son soutien financier à l’ANVAL.
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Le Département d’Indre-et-Loire intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement. Il participe financièrement aux actions de l’ANVAL.
Le Fond Européen de Développement Régional
Le FEDER est un programme de l’Union européenne qui vise à réduire les écarts de développement entre les régions. Dans le cas de l’ANVAL, il co-finance les postes.
Les partenaires techniques
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Indre et Loire
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique 37 est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique au titre du Code de l’Environnement (Art. L.434-4). Elle est aussi agréée au titre de la protection de l’environnement (Arrêté Préfectoral de juillet 1978).
Les objectifs de la FDAAPPMA 37 sont notamment la connaissance et la protection des milieux aquatiques.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels du Centre-Val-de-Loire
Le Conservatoire d’Espaces Naturels du Centre-Val de Loire, est une association loi 1901 de préservation de la nature en région Centre. Créé en 1990, le Conservatoire préserve aujourd’hui un réseau de près de 100 espaces naturels pour plus de 3000 hectares.
La Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire
La Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire est une collectivité territoriale qui représente et soutient les agriculteurs du département. Elle accompagne le Syndicat dans la mise en œuvre du volet pollutions diffuses.
Les institutionnels
La Préfecture d’Indre-et-Loire - Direction Départementale des Territoires (DDT37)
La Préfecture constitue le rouage essentiel de l’administration locale de l’État. Parmi ses missions, elle possède celle du respect de la légalité et de l’État de droit.
La Direction Départementale des Territoires d’Indre-et-Loire est un relai pour le déploiement de la politique du ministère et gère un pôle eaux et ressources naturelles avec lequel le SM ANVAL est en relation.
L’Office Français de la Biodiversité (OFB)
La création de l’Office français de la biodiversité matérialise la nécessité d’accélérer la lutte pour la préservation du vivant en plaçant l’expertise et l’action au service de 5 missions complémentaires :
- Police de l’environnement (polices administrative et judiciaire relatives à l’eau, aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage, à la chasse et à la pêche)
- Connaissance et expertise
- Appui aux politiques publiques
- Gestion et restauration des espaces protégés
- Mobilisation des acteurs et des citoyens