Définition
Les pollutions diffuses correspondent aux rejets de divers polluants à faibles doses mais régulièrement. A l’inverse les pollutions accidentelles sont ponctuelles et de plus grande ampleur. Les pollutions diffuses comprennent : les rejets de stations d’épuration, rejets industriels, usages domestiques, produits phytosanitaires, etc.
Contexte
Sur le bassin versant de la Choisille, un diagnostic multithématique a été mené afin d’identifier ces pollutions diffuses et de caractériser leur impact en 2019.
Cette étude a mis en évidence une pollution des eaux de surface par les pesticides. Deux masses d’eau sont ressorties comme plus impactées : la Petite Choisille ou Choisille de Semblançay et la Choisille amont ou Choisille de Beaumont.
L’ANVAL a donc décidé, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, de mener un « programme d’action » pour lutter contre les pollutions diffuses. Deux leviers d’actions sont utilisés :
- Réduction et ou suppression de l’utilisation de pesticides sur le territoire par la sensibilisation et le changement de pratiques agricoles ;
- Epuration des eaux par la restauration de « zones humides » ou création de zones humides artificielles.
Consulter la carte « Inventaire et caractérisation des zones humides du bassin de la Choisille »
Ces actions ont débuté en 2022 et s’inscrivent désormais dans le cadre du Contrat Territorial Choisille-Roumer-Bédoire 2023-2025.
Pesticides sur la Choisille
Depuis plusieurs années déjà, divers organismes suivent les concentrations de certaines molécules phytosanitaires dans les eaux des rivières et notamment sur la Choisille et ses affluents.
Le graphique précédent présente une partie de ces données. il représente la somme des molécules retrouvées dans les eaux.
Cette donnée est à interpréter avec vigilance. En effet, le nombre de molécules recherchées augmente et les concentrations fluctuent au cours de l’année en fonction de leur utilisation des épisodes pluvieux.
L’ANVAL a mené une première campagne de suivie en 2016-2017 sur ces masses d’eau et réalise actuellement une seconde campagne 2023-2025, afin de pouvoir évaluer plus finement l’évolution des pratiques et l’impact sur le milieu aquatique.
Actions sur le territoire
L’ANVAL et la CA37 ont réalisé une première démonstration de désherbage mécanique en alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires sur le site de l’INRAE de Nouzilly le 03 mars dernier.
Le Syndicat a également recruté une stagiaire pour une durée de 16 semaines à compté du 02 mai 2023, afin de réaliser le plan de gestion d’une zone humide.