Venez nombreux à la journée de l'environnement à Langeais !
Rendez-vous au plan d'eau de Langeais, vers le camping et la piscine, le 5 octobre dès 10h. En cas d'intempéries, il sera possible de se réfugier sous la halle du lac.
Venez à la rencontre de nombreux organismes œuvrant pour la protection de l'environnement.
N'hésitez pas à visiter le stand de l'ANVAL où notre technicienne de rivière sera ravie d'échanger avec vous et de répondre à vos questions. A cette occasion, le projet de restauration de la Roumer porté par l'ANVAL dans Langeais intra-muros pourra être évoqué.
La journée sera clôturée par une conférence sur le changement climatique et une présentation des travaux du GIEC. Trois court-métrages seront également diffusés dont les réalisateurs sont issus de l'Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute !
Un cours d’eau, une berge attaquée, un bruit de tondeuse malade… aucun doute, un ragondin n’est pas loin. Mais d’où vient-il ? Quelle est son histoire et pourquoi tant d’efforts pour limiter sa prolifération ? De son Amérique du sud natale à nos berges, le ragondin en a fait du chemin. Mais ce voyage, le myocastor ne l’a pas fait seul. A travers ce film, vous découvrirez l’histoire aussi surprenante qu’absurde du fléau de nos cours d’eau. Une histoire alambiquée dont seuls les hommes ont le secret et qui semble loin d’être terminée. Qui sait… peut-être aurions-nous quelques leçons à en tirer. En attendant, bon voyage.
Au cœur d’une prairie, un bâtiment déserté devient le théâtre discret de la vie sauvage. À travers la vie anthropophile de certaines espèces, le récit explore subtilement la fragilité de cet équilibre naturel. Des ombres viennent menacer l’harmonie du lieu. Elles soulèvent des questions sur sa sérénité, comme si la bâtisse elle-même chuchotait les répercussions de cette intrusion.
À l’heure où les activités humaines ne sont plus, où la lumière du jour a disparu, la vie sauvage s’agite et s’emballe. Le soleil perce l’horizon et entame son éternelle trajectoire rythmant l’activité de nombreuses espèces. Nous plongeons le temps d’un tour de cadran dans le monde sauvage proche d’un petit village où la faune vit à la vue de tout Homme mais au regard de peu d’entre eux.